PATRIMOINES  CACHÉS

Lancée en octobre 2011 par la cellule vidéo de la Communauté de Communes Aubusson-Felletin, l’Initiative Carte-post@le Vidéo vise à offrir une série de courts-métrages sur le patrimoine de la tapisserie, dont elle suit pas à pas l’évolution.

 

DU OFF AU ON-LINE

Sans interviews ni témoignages, ces vidéos cherchent à plonger le spectateur dans l’univers des ateliers, en alliant des jeux visuels et musicaux, et retraçant la singularité des étapes de la création d’une tapisserie. Cette initiative compte dix courts métrages, organisées en trois parties.

 

Les quatre premières vidéos illustrent de manière allégorique le voyage de la laine. La deuxième partie présente les techniques de restauration de cartons et de tapisseries. Enfin, la troisième série nous dévoile la dynamique mise en œuvre par la Cité de la Tapisserie en matière de création contemporaine avec notamment « Peau de Licorne » de Nicolas Buffe, tissée par Patrick Guillot, avec sa tête en porcelaine réalisée par le CRAFT (Centre de Recherches sur les Arts du Feu et de la Terre) de Limoges.

LA RÉALISATION D’UN DVD

La série des dix Cartes-post@les Vidéo est compilée dans un DVD, qui comprend d’autres films : deux d’entre eux sont consacrés aux expositions de la Cité de la Tapisserie et une autre à la tombée de métier de Nicolas Buffe.
Il compte également une présentation photographique du territoire de la Communauté de Communes Aubusson-Felletin ainsi que des artistes et artisans qui ont collaboré à l’élaboration de ces dix films.

Le DVD est en vente (8€) à l'office de tourisme d'Aubusson.

 

Dans ce projet, la Communauté de Communes Aubusson-Felletin a travaillé avec différents partenaires : la Cité de la Tapisserie d’Aubusson, les offices de tourisme du territoire Aubusson-Felletin et notamment le Webzine des arts de la laine « In The Loop », dont le siège se situe à Paris.

UN DUO D’ARTISTES

Ces Cartes-post@les Vidéo sont le fruit de la collaboration entre deux jeunes artistes :

  • Romain Evrard, vidéaste au sein de la Communauté de Communes d’Aubusson-Felletin depuis le mois de juin 2011, réalise depuis plusieurs années des clips vidéos et courts-métrages dont un a été présélectionné et a reçu le premier prix du Festival International du film Institutionnel de Cannes en octobre 2012. D’abord musicien, il attache une grande importance à l’utilisation des sons et des musiques dans ses films.
  • Gabriel N’Dombi , compositeur et musicien (MAO – Musique Assistée par Ordinateur), joue quant à lui dans plusieurs formations, dont Frères Plantec et Numerica Rockestra. Sa collaboration dans l’élaboration des Cartes-post@les Vidéo cherche à donner vie aux images par les sons. 

 

PLUS DE VIDEOS

 

cliquer ici
cliquer ici
cliquer ici


Crédit photos : Office de Tourisme d'Aubusson et de Felletin